ACCUEIL

3 RETOUR

BON DE COMMANDE
ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Né à Fécamp le 8 janvier 1889, Marcel Ledun est le dernier d'une famille de six enfants. Il débute sa carrière de marin, à l'âge de 12 ans, comme mousse sur le navire terre-neuvier Cléta et devient capitaine de pêche, treize ans plus tard, en 1914.

Avec la disparition des voiliers, il abandonne la grande pêche et la navigation et entre aux Ponts et Chaussées. Il commande la drague du port de Dieppe puis, en 1940, devient Commandant du port de Fécamp ; poste qu'il occupe jusqu'au 2 juin 1958.

Pendant 18 ans, il fut une des figures les plus marquantes du port. Titulaire de la Croix de Guerre, de la Médaille Militaire et Chevalier du Mérite Maritime, il se vit conférer la Légion d'honneur en 1954.

Homme d'une seule passion, la mer, il refusa la vie de notable et resta à l'écart des manifestations locales et des mondanités. Il est mort le 23 février 1962, à l'âge de 73 ans.
La cinquième édition d'un best-seller qui se lit comme un roman !

Embarqué à l'âge de 12 ans, comme mousse sur le navire terre-neuvier Cléta, l'auteur livre ici son autobiographie, parue pour la première fois aux Éditions des Deux Miroirs à Paris en 1963.

Réédité par l'Association Fécamp Terre-Neuve, et complété par un dossier documentaire, ce classique devenu introuvable constitue un témoignage émouvant et indispensable pour comprendre la vie à bord des voiliers terre-neuviers.
L'AUTEUR
2013 -  172 pages
plus un cahier documentaire
de 28 pages