ACCUEIL

RETOUR

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Un titre choc pour cet article paru en 1901
à propos de la pêche morutière aux îles Lofoten
(références inconnues)

Pour en savoir plus sur la pêche dans les îles Lofoten aujourd'hui,
il faut revoir le magnifique reportage
SKRIDA, Des poissons et des hommes
un film documentaire de Pierre Guyot (2010)
Le débarquement de la morue à Fécamp
Carte postale envoyée par Daniel Boulcourt, 22 avril 2011
Le trois-mâts morutier Marie-Thérèse dans le port de Fécamp
Carte postale envoyée par Daniel Boulcourt
, 22 avril 2011
03 / 2011
Plaques à la mémoire de disparus en mer.
Église de Senneville sur Fécamp.
© clichés Mh. Desjardins
22 / 04 / 2011
Un grand trois-mâts barque non identifié dans le port de Fécamp
Carte postale envoyée par Daniel Boulcourt, 23 avril 2011
A l'arrière-plan, ce même trois-mâts du commerce non identifié.
Au premier plan, un voilier morutier avec ses doris empilés.
Carte postale envoyée
par Daniel Boulcourt,
23 avril 2011
Le Strand Hugg, lougre bourcet-malet de Granville
Photo envoyée par  Pierre Hedouin
Président de l’Association Strand Hugg, Bateau d'Intéret Patrimonial à Granville, 27 avril 2011
Graffiti marins datant vraisemblablement du 16e siècle.
Ils sont gravés dans l'enduit entre les colombages d'une chambre,
dans une maison de la région de Valmont.
© Clichés Mh. Desjardins, 1er mai 2011
Pour en savoir plus sur les graffiti :
Christian Montenat : Prières des murs - Graffitis anciens (XVIIe-XVIIIe siècles) aux murs extérieurs des églises Picardie, Normandie, Ile-de-France, Éditions Gemob, 2004, 208 pages.
Voir aussi d'autres ouvrages en cliquant ici.
Graffito, Le Havre, 05 juin 2009
© Photographie envoyée par Etienne Bernet, 1er mai 2011
Chez le Terre-Neuvas (Pabu, Bretagne)
tableau de Etienne Bouillé (1858-1933)
Carte postale ancienne.
Impressionnants icebergs échoués au French Shore :
Quirpon, Bréhat, Griquet et Saint-Lunaire (Terre-Neuve).
© Photographies Lucien Girardin, 2011. Droits réservés.
Quand la morue abondait à Saint-Pierre !
Images du Téléthon 2011 à Saint-Pierre et Miquelon : 30 heures de rame en doris.
Photos envoyées par Denise Teletchea.
I have just learned of Fecamp and it's Historical connection to Terre Neuve, and I just wanted to say that my great great grandfather born BINIC 1830, and his three sons fished at Terre Neuve for over 40 years as is represented by the attached picture.
Merci, John Barrett. 05/05/2012
Lancement d’une barque de Trouville, le Souvenir, immatriculation TR64.
On lit à l’arrière « Souvenir Trouville ».

A ne pas confondre avec le dundee Souvenir construit à Fécamp par les chantiers Massé et Chantelot pour l’armement Bajard et Vve Bénard dans le port de Fécamp, lancé le 8 juin 1902, francisé le 7 juillet 1902, et immatriculé F. 1806

Merci à Pascal Servain pour cette identification et à Daniel Boulcourt pour ce beau document.
© Collection Daniel Boulcourt, droits réservés.
Le petit port médiéval de Clovelly, sur les bord du Bristol Channel en Angleterre, autrefois port harenguier et contrebandier, et aujourd'hui haut lieu touristique.
© droits réservés.
Image extraordinaire de Saint-Pierre : que de navires en rade !
Très beau cliché envoyé par Yves Dubois Fresney pris en Islande en 1905.
Il représente Yves Marie Le Roux, né le 1er juillet 1866 à Plounez, dernier commandant de La Florentine. Il est en compagnie de 4 autres commandants. Yves Marie Le Roux est en position centrale sur le cliché.
Tout renseignement permettant d'identifier le lieu et les autres personnages nous intéresse, merci.
Le 13 septembre 2012, la goélette Étoile approchant de Fécamp où vont se dérouler les festivités du 80e anniversaire de la construction de l'Étoile et la Belle-Poule.
© cliché Mh Desjardins.
Les goélettes Étoile et Belle-Poule à couple dans le bassin Bérigny de Fécamp le 15 septembre 2012. © clichés Mh Desjardins.
Église Saint-Etienne de Fécamp, plaques des disparus en mer.
Deux jeunes frères, celui de 14 ans était sans doute le mousse du bord. Raoul 16 ans et René 14 ans, font partie des vingt-quatre victimes du dundee Gambetta, commandé par le patron Barray, armateur Lethuillier et Barray, qui a sombré corps et biens en mer du Nord. Le bateau, armé pour la campagne de pêche au hareng, avait quitté Fécamp le 2 octobre pour le Dogger-Bank.
La nouvelle ne parviendra à Fécamp que le 18 octobre.
© cliché MH Desjardins
Les Marinettes de Fécamp, date et auteur inconnu.

Au fond, il s'agit du Côte Saint-Jacques, armement S.A.F. (Lagarde)
La rampe arrière juste derrières les majorettes doit être celle de Marie de Grâce. Cette photo a donc été prise entre 1972 et 1976 date du départ du Marie de Grâce.
Ce navire-usine de 85,24 m immatriculé LH 276, construit aux Chantiers Navals de la Ciotat du Trait en 1967, était la propriété conjointe de la Société Havraise de Pêche, de la Société Fécampoise de Pêche et des Ets André Ledun de Fécamp. Il fut affecté à la grande pêche à Terre-Neuve jusqu'en 1976 et fut vendu en Grande Bretagne pour servir à la recherche pétrolière sous le nom d'Oil Endeavour. Le musée des Terre-Neuvas de Fécamp en présente une superbe maquette réalisée par Jean-Pierre Lamauve, ancien dessinateur aux Chantiers navals du Trait.

(Merci à Jack Daussy pour son aide dans l'identification des chalutiers).
C'était la fête du hareng à Fécamp !  toujours enfumée et pleine "d'odeurs fortes et bonnes" (selon la jolie formule de Guy de Maupassant).
© cliché Mhd, 25 novembre 2012
Cliché extrait du site http://boutmenteux.net
On trouve sur ce forum, dans le sujert intitulé "Terre-Neuve" de magnifiques photos
sur les chalutiers de Fécamp de la seconde moitié du 20e siècle.
Virginie Élodie Marie Thérèse Demont-Breton, ( 1859-1935) est une peintre française, fille du peintre Jules Breton.
En 1890, elle s'installe à Wissant, petit village de la Côte d'Opale, entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez, où le couple fait construire, par l'architecte belge Edmond De Vigne, une villa de style néo-égyptien, le Typhonium.
Après sa découverte de Wissant, ses toiles, parfois monumentales, s'attachent à peindre la vie des pêcheurs et prennent une tonalité plus sociale. Elle croque à l'envi les pêcheurs, leurs familles et les enfants de Wissant au milieu des vagues ou de la mer déchaînée.
Virginie Demont-Breton a été présidente de l’Union des femmes peintres et sculpteurs de 1895 à 1901.

A lire pour en savoir plus : Virginie Demont-Breton (1859-1935), Peintre et témoin de la vie des marins de la Côte d'Opale, par Yann Gobert-Sergent in Revue Boulogne et la Mer, n°14, juillet 2008.

Source : wikipédia
Malencontreusement cassée et badigeonnée ces dernières années, la Vierge dorée des marins a retrouvé sa beauté après avoir été restaurée.
Sur cette statue, il faut lire l'article de Florence Calame-Levert : La vierge dorée, dans les Annales du Patrimoine de Fécamp, n° 06 - 1999
Remarquez sur le pilier une bouée du chalutier Joseph Duhamel.

© cliché Mh Desjardins, 3 février 2013
XVe anniversaire de la messe-souvenir
de la Saint-Pierre des Marins à l'église Saint-Étienne.
Quatre jeunes fécampois en service civique à Saint-Pierre et Miquelon.
Cliché pris à leur arrivée à l'aéroport de Saint-Pierre le 1er avril 2013, où ils ont été accueillis par Yvonne Andrieux. Pour en savoir plus, voir la page facebook " Caillou Blanc ".
© photo Yvonne Andrieux, droits réservés.
 
Santa Maria Manuela, quatre-mâts portugais construit en 1937, descendant la Seine pendant la parade de l'Armada 2013. On allait aussi pêcher la morue à Terre-Neuve avec des voiliers comme celui-ci.
© Mhd
Au détour des allées du cimetière de Fécamp, la mer partout présente :
Levasseur, sauveteur ; Chantelot, constructeur de navires ; Frébourg, sauveteur ; Drelangue, disparu en mer...
© clichés Mhd, 1er décembre 2013
La Poste de St-Pierre et Miquelon a émis le timbre "Shamrock III" le 17 février dernier. C'est le deuxième timbre de la série des "derniers grands chalutiers français ayant fait Terre-Neuve". L'an passé c'est le"Finlande" qui était sorti, l'an prochain ce sera le "Victor Pleven". Ces timbres émis à 80000 exemplaires ont été dessinés par Patrick Dérible et gravés par Pierre Bara.
Merci à Patrick  Derible pour cette information
Tape de bouche du navire d'assistance l’Aventure
Merci à
JM PUJO (Capitaine de Vaisseau – h) pour cette photographie