Annales N°29 / 2026
Sommaire
Histoire & Patrimoine
- UNE OCCUPATION DU NÉOLITHIQUE ANCIEN À FÉCAMP - La collection Bucaille conservée au Muséum de Rouen
par Jean-Pierre Watté - LA CHARTE DE FONDATION DE L’ABBAYE NOTRE-DAME DE VALMONT - Un acte original de la fin du XIIe siècle réputé perdu depuis le XIXe siècle redécouvert en 2018
par Michael Bloche - LA CHAPELLE SAINTE-ANNE DE FÉCAMP - Un témoignage du passé en péril
par Katrin Brockhaus - LA PETITE FRIANDE - Une œuvre de Roger Capron au cœur de la ville
par Joël-Marie Clément
Fécampois connus & méconnus
- LE DOCTEUR HACKS ET LA FRANC-MAÇONNERIE FÉCAMPOISE
par le Dr Bernard Le Luyer - PHILIPPE MONIQUET - De Liège à Fécamp, itinéraire d’un peintre-poète
par Judith Ulman (†) - RUGBY, JAZZ & PEINTURE - Hommage à Maurice Dubuc
par Marion Dubuc
Marine & Pêche
- FORTUNES DE MER - Destins insoupçonnés de marins du quartier maritime de Fécamp au XVIIIe siècle
par Miguel Santiago - L’ÉTONNANT PÉRIPLE DU CAPITAINE SÉNATEUR MONNIER - et de son trois-mâts La Marie
par Marie-Hélène Desjardins - LA VIE SUR LE GRAND QUAI - d’après les souvenirs de Joseph Tocque
par Joëlle Tocque
Éditorial
Les bébés découvrant le monde moderne.
Pavillon de l’Enfance, relief du fronton central, 1935
© Clichés Archives municipales de Fécamp - Service Bâtiments
2025, Centenaire de l'Art Déco
L’année écoulée a été celle du centenaire d’un courant artistique majeur du XXe siècle : l’Art Déco !
Apparu vers 1910, l’Art déco se démarque des formes libres de l’Art Nouveau des années 1900. Abréviation d’« arts décoratifs », ce mouvement tient son nom de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisée en 1925 à Paris ; évènement qui affirme la place de la France comme référence esthétique de la modernité de l'entre-deux-guerres.
La place de l’Art déco a été particulièrement importante en architecture, se caractérisant par des formes géométriques épurées et symétriques. La sculpture y participe grandement, par de nombreux décors en bas-relief sur les bâtiments Art déco, souvent sur les thèmes de la modernité et des progrès techniques(1).
À Paris, le théâtre des Champs-Elysées, le cinéma Rex, le Palais de Tokyo ou le Palais de la Porte dorée figurent parmi les grandes réalisations de ce mouvement dans la capitale.
De nombreuses villes suivent cet élan créatif(2) . À Fécamp, ces caractéristiques stylistiques se retrouvent dans le Pavillon de l’Enfance, équipement social au service de l’Enfance. Comportant une Goutte de Lait, une crèche et une école maternelle, il est construit de 1930 à 1935.
Décidé par la municipalité du maire Gustave Couturier et conçu par Émile Mauge, architecte municipal, il est doté d’aménagements très novateurs pour l’époque, qui mettent notamment en application les principes de l’héliothérapie et de la luminothérapie.
Parmi les reliefs qui ornent la façade(3) , un bébé dévoile un train et un avion, tandis qu’en arrière-plan, une usine crache de la fumée. Un autre bambin lui fait face, découvrant une automobile que survole un dirigeable. En arrière-plan, on devine le phare de Fécamp. L’enfant retient contre lui une colombe, symbole de paix.
Ces motifs n’ont pas été choisis au hasard ; ils symbolisent le monde moderne, la confiance dans le Progrès et l’espoir d’un monde meilleur après les désastres de la Grande guerre.
Souhaitons que cet édifice emblématique qui marque l’engagement de la Ville de Fécamp en faveur de l’Enfance soit soigneusement préservé ; sa qualité architecturale et ses décors symboliques le méritent de toute évidence !
(1)https://histoiredesarts.culture.gouv.fr/Mouvements-artistiques/L-Art-deco
(2)Exposition L’Art déco des régions. Modernités méconnues, jusqu’au 11 janvier 2026, Musée de Valence.
(3)Pour un descriptif de tous les reliefs du Pavillon, se reporter à l’article « Les reliefs Art-Déco du Pavillon de l'Enfance à Fécamp » in Annales du Patrimoine de Fécamp n°22, 2017, pages 32-41
Complétez votre collection !
Pour compléter votre collection, profitez de notre #OFFRE DÉSTOCKAGE#Choisissez 5 numéros pour 25 euros (soit 5 € le numéro contre 15 € à l'unité), à choisir entre le numéro 1 et le numéro 19 (sauf le numéro 10 épuisé).
Dès réception de votre chèque à l'ordre de Association Fécamp Terre-Neuve, nous vous donnerons RV à notre local rue Paul Doumer à Fécamp pour vous les remettre. Attention : nous ne pouvons malheureusement pas assurer les envois postaux. Chèques uniquement.
