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NAVIRES

LA GRANDE PÊCHE

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Pour en savoir plus :
Florence Levert et Manuel Martin
Le Dauphin, dernier acte pour la grande pêche
Catalogue du musée de Fécamp, 2007 / 22 p. /  5 €

Album du vingtième anniversaire, réalisé par le Musée des Terre-Neuvas et les Archives municipales, en collaboration avec les anciens du bord : « Décider de réunir archives, témoignages, photos et objets souvenirs, n’est pas tant motivé par la simple volonté de marquer cet anniversaire que par celle d’y repenser vingt ans après. Vingt ans : le temps d’acquérir le recul nécessaire pour poser un autre regard sur ce que fut cette grande aventure et aborder enfin la question de la fin de la grande pêche à Fécamp. »
Le Dauphin, dernier chalutier de Fécamp
Durant quatre siècles et demi, le port et ses villages alentours ont vécu au rythme des longues campagnes de pêche à la morue.  Elles ont mené des centaines de milliers d’hommes de l’autre côté de l’Océan Atlantique, mais aussi au Groenland, en mer Blanche ou de Barentsz, vers là où  « l’or blanc » se trouve en abondance.  Elles ont généré des richesses et fourni du travail à profusion : « un emploi en mer, c’est trois emplois à terre » a-t-on coutume de dire à Fécamp. Enfin, elles ont façonné des identités singulières d’hommes fiers, travailleurs acharnés, héroïques et modestes, à la fois pudiques et bavards.
Cette période s’est définitivement close en 1987 : Le Dauphin, navire usine congelant de la morue par centaines de tonnes, est définitivement désarmé. Il restera le dernier bateau terre-neuva du port de Fécamp.

Présentation du Dauphin
Le 14 septembre 1962 l’Hiram I, chalutier congélateur pêche arrière, de l’armement israélien The Hiram Fishing C° Limited, est lancé au chantier naval havrais Augustin Normand.
Qualifié par sa marraine, madame Zila Becker, de bateau pilote de la flotte de pêche israélienne, il naviguera au sein de cet armement jusqu’en 1970.

En 1969, l’armement fécampois des Ets André Ledun perd son unité le Nicolas Selles, abordé, alors qu’il rentrait des bancs. Dès lors, face à cette situation et face au vieillissement de ses navires, l’armement doit impérativement statuer sur le renouvellement et l’évolution de sa flotte. L’ère de la pêche industrielle et de la congélation impose l’acquisition d’une unité répondant à ces exigences. En septembre 1970, Les Établissements André Ledun, après d’âpres négociations, se portent  acquéreur de l’Hiram I et lui donnent le nom Le Dauphin.

Le Dauphin en chiffres (de 1971 à 1986)
35 Campagnes / 1750 marins
Morues  salées :  3 773 462 Kilos / Morues congelées :13 201 474 Kilos
Total des prises :16 974 936 Kilos ( 16 975 tonnes)
Produit de la vente : 184 440 716 F (soit 28 117 806 €)
Humour et revendications à la machine : le chef mécanicien Claude Sarazin et son troisième mécanicien, Amédée Philippe, fêtent le 1er mai à bord du Dauphin.
© Fonds Amédée Philippe - Archives Municipales de Fécamp
Le Dauphin .  © D. R.