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NAVIRES

LA GRANDE PÊCHE

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
© Association Fécamp Terre-Neuve
La reproduction d’extraits de ce texte est autorisée sous réserve d’en mentionner l’auteur et l’éditeur.
Le chalutier Augustin Leborgne, construit chez Smith's Dock and C°, à North Shields en Angleterre, fut lancé le 13 mars 1905 ; il avait été commandé par la Sté des Sécheries de morues de Fécamp. Long de 46 m et large de 7,50 m, pour un creux de 4 m, il était équipé d'une machine de 630 chevaux, il pouvait embarquer 150 tonnes de charbon et 120 tonnes de sel. Construit plus spécialement pour la grande pêche en Islande, son équipage comptait 24 hommes ; 18 pour le pont et 6 pour la machine.

Rentabilité oblige, pour sa première campagne de pêche, il partit directement de Grande-Bretagne, sous les ordres du patron Charles Evrard de Boulogne, et c'est le voilier Louise-Anna de Saint-Nazaire qui lui porta, à North Shields, le sel et le charbon nécessaires. C'est seulement à son retour qu'il fut baptisé à Fécamp, le 15 juin 1905, par l'abbé Lefevre. Son parrain était Augustin Le Borgne père, ancien maire de Fécamp, et sa marraine Mme Auguste Leblond, femme du maire de Rouen, Président du conseil d'administration de la société. Il fut alors confié au capitaine Georges Caron de Fécamp.

Dans la nuit du samedi 16 janvier 1909, il fait naufrage sous le cap Fagnet et fut totalement perdu. Léopold Soublin dit qu'il était assuré pour 240 000 francs ; et l'on sait que l'épave fut adjugée  7125 francs à M. Mundwiller de Fécamp, et l'auteur des notes portées au dos de la photo-carte chiffre le sinistre à 475 000 francs. Le jugement qui suivit mit hors de cause le maître au cabotage Georges Caron qui commandait le navire au moment du naufrage.

Sources
Jack Daussy, Les chalutiers morutiers fécampois. Imprimerie L. Durand & Fils, Fécamp, 1991
Léopold Soublin, Cent ans de pêche à Terre-Neuve. Éditions Henri Veryer, Paris 1991
L'épave du chalutier Augustin Le Borgne après le naufrage du 16 janvier 1909.
Cartes postales L. J, 1909
Maquette demi-coque d'armement de l'Augustin Le Borgne
produite par le chantier naval Smith's dock C° Ltd, North Shields, constructeur du navire
Musée des Terre-Neuvas de Fécamp, inventaire n° FEC 2077
Cliché Imagery,  © D. R.
Dès le début du XXe siècle, le nombre des voiliers ne cesse de décroître au profit des chalutiers. En effet, leur mode de propulsion à vapeur permet de pratiquer le chalutage, d’un rendement supérieur à la pêche aux lignes de fonds.
Ces premiers navires en acier de 150 à 500 tonneaux sont polyvalents et peuvent pêcher aussi bien la morue au chalut que le hareng au filet dérivant.

A Fécamp, le plus beau fleuron de cette génération est  « l’Augustin Le Borgne »,  que le 
« Yacht », journal de la marine du 12 août 1905, présente ainsi : « …construit plus spécialement pour la grande pêche à la morue en Islande et éventuellement sur les bancs de Terre-Neuve, il atteint des dimensions et une force qui n’avaient encore jamais été données à ce genre de construction et qui en font, jusqu’à ce jour, le plus fort chalutier du monde… Le port de Fécamp, déjà le premier de France pour la pêche à la morue, va bientôt se trouver enrichi de plusieurs unités du même genre. »