ACCUEIL

3 RETOUR

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
A l’occasion de l’entrée dans les collections des maquettes de la frégate FREMM et du porte-conteneurs CMA CGM Dalila, offerts par la DGA et le ministère des Transports et de la Mer, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a officiellement lancé, hier, le projet de rénovation du Musée national de la Marine.
L’établissement est installé au Palais de Chaillot, à Paris, et dans plusieurs villes portuaires. Le chantier vise à mettre les bâtiments aux normes et renouveler l’offre culturelle en valorisant les collections à travers des expositions de haut niveau sur l’ensemble du monde maritime.
Cette rénovation, qui doit s’achever en 2017, s’inscrit dans une logique interministérielle qui concerne l’ensemble du Palais de Chaillot. Elle se déroulera en trois étapes :
1/ l’implantation en 2014 des réserves sur le site de Dugny, en Seine-Saint-Denis,
2/ la réhabilitation des musées des ports qui seront ouverts pendant la fermeture de l’établissement de Paris,
3/ la rénovation complète du site de Chaillot.
« Ce projet renforcera le rôle de référence pour le monde maritime du Musée national de la Marine tout en développant son attractivité auprès du public français et étranger », souligne le ministère de la Défense.
En dehors de Paris, le musée est implanté à Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon, l’ensemble des sites accueillant chaque année quelques 400.000 visiteurs.

La Défense, deuxième opérateur culturel de l’État
Chose assez méconnue, le ministère de la Défense, qui achèvera en 2014 la rénovation du Musée de l’Armée, est le deuxième opérateur culturel de l’Etat.
« Les musées sous tutelle du ministère de la Défense sont les opérateurs de sa politique culturelle. La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, placée sous l’autorité du Secrétariat général pour l’administration, a pour mission de concevoir et mettre en œuvre cette politique culturelle dont la valorisation des musées est l’un des principaux objectifs.
Le ministère de la Défense a engagé une politique ambitieuse dans le domaine culturel, en accompagnant, en particulier, ses grands musées sous tutelle dans leurs ambitions stratégiques. Le contrat d’objectifs et de performance pour les années 2012-2014, signé le 6 décembre au misée de la Marine par le ministre de la Défense, illustre cette ambition ».
D'après Mer et Marine, 07 décembre 2012