ACCUEIL

RETOUR

NAVIRES

LA GRANDE PÊCHE

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
11.111 milles nautiques. Cela ne s'invente pas, et c'est pourtant le nombre de milles parcourus par les goélettes Étoile et Belle Poule depuis leur départ début mars 2012 de Brest, où elles sont revenues fin juin.

Un périple transatlantique qui a mené les deux vieilles dames de l'Ecole Navale, 80 ans cette année, à Las Palmas, Porto-Rico, puis en Floride, à Jacksonville, où elles ont célébré les 450 ans de la ville et de la présence française dans cette région. Elles sont ensuite remontées vers les ports de Savannah et de Charleston, pour rejoindre les escales du Tall Ship Challenge, puis ont mis le cap vers New York, où elles ont participé aux cérémonies du bicentenaire de la seconde guerre d'indépendance américaine.

Après une escale à Halifax, elles ont rejoint Saint-Pierre-et-Miquelon, puis Horta aux Açores, pour un arrêt technique sur la route du retour.
Une aventure pour les deux vénérables bâtiments écoles, que les équipages sont parvenus à mener à bien malgré des conditions météo parfois capricieuses.

L'Étoile et la Belle Poule vont maintenant être bichonnées avant d'être ouverte au public pendant les Tonnerres de Brest, à partir du 13 juillet, et de revenir à Fécamp pour fêter les 80 printemps à l'occasion des Journées du Patrimoine 2012.

Source : Mer et Marine
Cliché mer et Marine, droits réservés.
Le 13 septembre 2012, la goélette Étoile approchant de Fécamp où vont se dérouler les festivités du 80e anniversaire de la construction de l'Étoile et la Belle-Poule.
© cliché Mh Desjardins.