ACCUEIL

3 RETOUR

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
SUR LES QUAIS, PORTS, DOCKS ET DOCKERS DE BOUDIN A MARQUET
Le Havre, Musée Malraux

Une centaine d’œuvres, peintures et photos, illustrent l’évolution du regard des artistes sur les ports face aux mutations qu’ils ont connues depuis le 19ème siècle.
Sont réunis notamment Eugène Boudin, Jongkind, Monet, Pissarro et Albert Marquet, grands peintres de ports.

Du 18 octobre 2008 au 25 janvier 2009
CRINOLINES ET PAIRE DE CLAQUES
20 ans d’enrichissement des collections
Fécamp, Musée des Terre-Neuvas

De « Crinolines sur la plage » de Jules Noël, acquis grâce au FRAM, au mécénat du Crédit fécampois et à une souscription publique, à la modeste paire de claques, souliers de ramendeuse, offertes au musée, l’exposition propose un regard original sur les collections.

Du 31 mai au 30 novembre 2008
LE MYSTÈRE LAPÉROUSE
Paris, Palais de Chaillot

Une plongée exceptionnelle dans le mythe et l’émotion maritimes au travers de l’exposition Le mystère Lapérouse, enquête dans le Pacifique sud.

Une enquête à travers les siècles, qui permet de revivre l’expédition de Lapérouse voulue par Louis XVI, l’incroyable voyage jusqu’à sa disparition tragique longtemps restée mystérieuse, au milieu du Pacifique Sud.

Du 19 mars 2008 au 20 octobre 2008
ALBERT MARQUET, ITINÉRAIRES MARITIMES
Paris, Palais de Chaillot

Le musée national de la Marine dévoile au public l’aspect maritime de l’œuvre du peintre Albert Marquet (1875-1945)

Du 15 octobre 2008 au 2 février 2009
DE BREST EN TERRE ADÉLIE, PHOTOGRAPHIES DE LUC-MARIE BAYLE
Brest, Musée national de la Marine

Il y a soixante ans, le Commandant-Charcot appareillait de Brest, emmenant marins et scientifiques vers la Terre Adélie. A son bord un jeune lieutenant de vaisseau, original et talentueux, Luc-Marie Bayle, chargé de l'audiovisuel. Outre des films, il réalise une série de photographies en noir et blanc d'une qualité tout à fait remarquable.

Du 30 octobre 2008 au 31 mars 2009
UPSIDE DOWN - LES ARCTIQUES
Paris, Musée du quai Branly

Cette exposition propose au visiteur de découvrir l’ensemble des arts esquimaux tout autour de la calotte glaciaire, de la Sibérie à l’Alaska.

Du 30 septembre 2008 au 11 janvier 2009
LES MARINS FONT LA MODE
Paris, Palais de Chaillot

Le Musée national de la Marine présente une exposition consacrée aux dialogues entre les uniformes de la Marine et la mode française. Tricots rayés, vareuses, cabans, pantalons à pont, bonnets à pompon, l'exposition met l'accent sur 35 tenues inoubliables, sources d'inspiration inépuisable pour les créateurs.
Des pièces rares provenant des collections des musées maritimes côtoieront les créations les plus emblématiques des grands couturiers, de Jeanne Lanvin à Jean Paul Gaultier, en passant par Chanel, Dior, Givenchy ou Yves Saint Laurent...

Du 25 février au 26 juillet 2009
L'ÉPOPÉE DU SAUVETAGE EN MER
Rouen, Musée maritime, fluvial et portuaire

Réalisée en collaboration avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer, l’exposition évoque plus de deux cents ans d'histoire du sauvetage en mer.
A travers des objets, maquettes et  reproductions de photos, cartes postales et coupures de presse, l'épopée du sauvetage est retracée, des premières stations équipées de canots à rames à l'organisation actuelle des secours en mer dotée des moyens techniques modernes.

Du 15 décembre 2008 au 22 mars 2009
HISTOIRE DE LA LIGNE
LE HAVRE-NEW YORK
Le Havre, Bibliothèque universitaire

La bibliothèque universitaire du Havre et l’Association French Lines présentent une exposition qui retrace l’histoire de la ligne maritime entre Le Havre et New York inaugurée en 1864.
Entre le paquebot NORMANDIE, mis en service sur ce voyage intercontinental, et le FRANCE, qui a terminé ce service maritime, plus de 140 ans se sont écoulés.
L’exposition retrace ainsi cette époque où les hommes d’affaires, politiques ou simples immigrants empruntaient ce mode de transport pour relier l’Europe et le continent nord américain.

Jusqu'au 15 mars 2009
LES HAUTS-NORMANDS & LA MER
Rouen, Archives départementales

Une présentation des Normands et la mer du XVIe siècle au XVIIIe siècle à partir des Archives départementales.

Du 19 février au 28 mai 2009
ACROSS THE POLAR SEA
With Robert E. Peary on the North Pole Expedition
Grand Bank, Terre-Neuve
(localisation temporaire: Bait Depot)

En 1908, Robert Peary part pour le pôle Nord sur le SS Roosevelt.
Les photographies de cette fantastique expédition.

Du 23 mai au 30 août 2009
1999 - 2009
DIX ANNÉES D'ACQUISITIONS
Paris, Palais de Chaillot

Le Musée national de la Marine présente une exposition-dossier consacrée aux acquisitions réalisées par le musée depuis dix ans.

Du 28 octobre 2009 au 10 janvier 2010
 
Cette exposition présente les techniques de construction navale du Bangladesh qui sont vouées à  disparaître.
VOILES DU BANGLADESH
Douarnenez, Port~musée
Du 19 décembre 2009 au 27 juin 2010
TOUS LES BATEAUX DU MONDE
La fabuleuse collection de l'amiral Pâris
Musée national de la Marine
Paris, Palais de Chaillot


Une exposition-événement au cœur des cultures maritimes du monde, à travers une impressionnante collection de maquettes des embarcations traditionnelles du monde, dont beaucoup ont aujourd’hui disparu.
Pressentant la disparition d’un tel patrimoine, un homme d’exception, marin, savant et artiste, a conservé cette mémoire : l’amiral François-Edmond Pâris (1806-1893), parcourt les mers du globe, accumule les notes et relevés architecturaux, et peint à l’aquarelle les bateaux en situation. Pionnier de cette approche globale, il est le fondateur de l’ethnographie nautique.
Conservateur du musée naval du Louvre en 1871, Pâris fait alors réaliser plus de 250 maquettes représentant les bateaux observés par lui-même et ses correspondants.

Du 10 mars 2010 au 19 septembre 2010
Cette exposition s’accompagne d’un livre prestigieux, co-édité par le musée national de la Marine et les éditions Glénat
208 pages / 39 €
ROGER CHAPELET (1903-1995)
AU FIL DES VOYAGES
Le Havre, Espace André Graillot

Né en 1903, il a sillonné les mers du globe, embarquant tour à tour sur des cargos, terre-neuviers et même le Pourquoi-Pas, rapportant de nombreuses gouaches de ses campagnes. Il exécute également les œuvres décorant l’Hôtel de ville de Dunkerque. Il meurt en 1995.
Déjà, plusieurs expositions, dont une au Musée de la Marine de Lisbonne, ont permis de faire redécouvrir son œuvre au public.

Du 9 octobre au 12 décembre 2010
PAUL SIGNAC, PORTS DE FRANCE
Le Havre, Musée Malraux


Cette exposition. nous offre à découvrir la série des « Ports de France », un ensemble composé de 90 aquarelles de Paul Signac.

Paul Signac (Paris 1863 - Paris 1935) est un voyageur marin qui, en 1892, suite au décès de son ami Georges Seurat, part de la Bretagne à bord de son voilier jusqu’aux côtes méditerranéennes où il découvre Saint-Tropez, un lieu merveilleux et un très bon port pour son bateau ! C’est là, aux côtés d’Henri-Edmond Cross, qu’il s’essaie à l’aquarelle. Depuis toujours, l’artiste, épris de lumière, utilise le dessin pour préparer ses peintures. Très rapidement, Signac considère que le dessin et l’aquarelle offrent une grande liberté et une grande spontanéité de création.
Cet inventaire poétique des côtes de France avant la seconde Guerre mondiale n’avait encore jamais été exposé ni publié.

Du 16 octobre au 16 janvier 2011
CINQ SIÈCLES DE MARINE DE GUERRE AU HAVRE
Le Havre, Espace André Graillot


Second port de commerce français, Le Havre est surtout connu pour son prestigieux passé autour des transatlantiques.
Mais c'est oublier qu'à l'origine, Le Havre a d'abord été conçu comme un port de guerre.
Plus d'une centaine de tableaux, dont des prêts exceptionnels de la CCI du Havre.

Du 8 juin au 28 août 2011
« ZONES PORTUAIRES : REGARDS CROISÉS »
Aquarelles d'Yvan Salomone du FRAC Haute-Normandie & Vues portuaires du Musée de Fécamp
FÉCAMP, Musée des Terre-Neuvas

Yvan Salomone peint des aquarelles dont les sujets principaux sont les zones portuaires contemporaines (Marseille, Dieppe, Le Havre, Rouen ou Saint-Malo aussi bien que Rotterdam, Dakar ou Shanghai) dont il souligne les systèmes d'organisation, de circulation et de surveillance, ainsi que la place, essentielle aujourd'hui, du conteneur.
Ces paysages, finalement à peine localisables, contredisent la visée documentaire ou régionaliste que l'on pourrait leur accorder. Ce regard d'aujourd'hui amène à poser un œil différent sur les vues portuaires anciennes ou modernes des collections du Musée de Fécamp, au-delà de la vision documentaire ou paysagère qui, souvent, a présidé à leur création.

Du 11 juin au 11 septembre 2011
Les expositions les plus récentes sont en bas de page
FANTASTIC SEA MONSTERS
Saint-Jean de Terre-Neuve,
Musée provincial The Rooms


Fantastic imaginary creatures? Amazing but real marine life? Either way, stories of ocean and lake monsters have fascinated us since the dawn of time. Seafarers were convinced that the oceans were the devil's kingdom, a place of terrifying monsters eager for shipwrecks, the home of sirens, krakens, whales, sea serpents, and giant sharks. Early naturalists were fascinated by the strange creatures of the deep. This bilingual exhibition will take you where the fantastic intertwines with reality.
This exhibition is produced by the Musée du Fjord, in partnership with The Rooms Provincial Museum Division, the Maritime Museum of British Columbia, and Océanopolis (France).


Du 12 février au 12 juin 2011
Voir le site de l'exposition
TEMPÊTES, NAUFRAGES ET SAUVETAGES EN MER
HONFLEUR, Musée Eugène Boudin


En 1861 est créée à Honfleur la Société de Secours Mutuels et de Retraites des Marins de Honfleur, devenue l’actuelle Société des Marins.
La Ville de Honfleur et le Musée Eugène Boudin s’associent cet été aux célébrations du 150e anniversaire de cette société en organisant une exposition d'œuvres sur le thème de la tempête, du naufrage et du sauvetage dans la deuxième moitié du 19e siècle.
Œuvres de Jules Noël, Ulysse Butin, Eugène Isabey, Édouard Adam... provenant d'une dizaine de musées français, notamment le Musée des Terre-Neuvas de Fécamp. Superbe catalogue illustré.

Du 11 juin au 3 octobre 2011
ADAM Édouard (1847-1929)
En détresse, 1923
Fécamp, Musée des Terre-Neuvas
 
PIERRE-MARIE BEYLE
Les grands formats restaurés
FÉCAMP, Musée des Terre-Neuvas


Quatre grands tableaux représentant des scènes dramatiques ou intimistes de la vie des marins récemment restaurés présentés en avant-première avant leur transfert au Musée des Pêcheries en 2013.

Du 20 avril au 23 septembre 2012
PHARES
PARIS, Musée de la Marine


Le musée national de la Marine présente  une exposition temporaire originale consacrée à l’univers hors du commun des phares.
Repère indispensable pour les navigateurs, prouesse de technologie et d’architecture, mythe et inspiration artistique, le phare est un symbole de toute histoire maritime.

Du 7 mars au 4 novembre 2012
BLACK ICE
David Blackwood Prints of Newfoundland

Saint-Jean de Terre-Neuve,
Musée provincial The Rooms


David Blackwood is one of Canada’s leading printmakers and most popular artists. This exhibition, Black Ice - David Blackwood: Prints of Newfoundland, showcases some iconic Blackwood etchings, revealing the richness of his imagination and his working methods. It also includes related historical artifacts and archival material from the artist’s own collection.
Organized by the Art Gallery of Ontario.
http://www.therooms.ca/artgallery/

June 9 - September 9  2012
LE ROULEV, 40 ANS DE LEVAGE
Etaples-sur-Mer (62) , Musée de la Marine


A l'occasion des 40 ans de son installation, l'exposition propose une rétrospective de l'activité de l'engin de levage emblématique du port d'Etaples.
Le Roulev P130 fut mis en place à Etaples en 1972 à la demande des constructeurs et réparateurs de bateaux du port.
Il est destiné à la mise à l'eau de nouvelles unités mais également au levage des chalutiers qui doivent être réparés ou carénés.
A l'occasion de ses 40 ans, le musée de la marine d'Etaples présente une rétrospective de l'activité de ce mastodonte des quais.

Jusqu'au lundi 31 décembre 2012
 
MATHURIN MÉHEUT
Musée de la Marine
Paris, Palais de Chaillot

du 27 février au 30 juin 2013
L’œuvre de Mathurin Méheut célèbre la mer et les activités maritimes. Né à Lamballe, formé à l’École des Beaux-arts de Rennes puis à l’Ecole des Art Décoratifs à Paris, il collabore avec l’Art Nouveau. Etabli à Paris, l’artiste reste très attaché à la Bretagne.
Artiste prolifique, chercheur infatigable, Mathurin Méheut met en œuvre tout au long de sa vie des techniques très variées. Après son voyage dans le Pacifique, l’artiste réalise, dans l’urgence, des milliers de croquis pendant la guerre, de 1914 à 1919. Décorateur et céramiste, il collabore avec la Manufacture nationale de Sèvres, comme avec les faïenceries de Quimper, réalise une tapisserie pour la manufacture des Gobelins. C’est également un des illustrateurs majeurs du XXe siècle dans le domaine du livre.
Commissariat : Denis-Michel Boëll, conservateur général du patrimoine, directeur- adjoint du musée national de la Marine.

> voir le site du Musée et la présentation vidéo par le commissaire.
 
Les Terre-Neuvas
Saint-Valery en Caux
Août 2012


On l'oublie trop souvent, Saint-Valery en Caux fut un port morutier important au 19e siècle, du temps des voiliers.
L'Association "Regards Cauchois" vient nous le rappeler le temps de cette courte exposition, présentée dans la malheureuse chapelle des pénitents.

Du geste au dessin
René-Yves Creston, un artiste sur les chalutiers fécampois

Musée de Fécamp
14 mai 2016 - 6 février 2017
L’exposition Du geste au dessin : René-Yves Creston, un artiste sur les chalutiers fécampois propose de découvrir le travail réalisé par l’artiste pendant et après sa participation à une campagne de pêche à la morue en 1930 sur un chalutier de Fécamp.